Alors à très bientôt,
Rédigé à 18:49 dans Les salons | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Malgré un nom bien difficile à prononcer (NIEBUDKOWSKI Antoine), je suis bien né en France à Rive de Gier dans la Loire, en 1955. Dès mon plus jeune âge, c’est la Nature et plus particulièrement le bois qui m’attirent, m’empêchant souvent de me concentrer en classe.
Après un BEP en ameublement et un CAP de menuiserie obtenus parallèlement, c’est à l’âge de 20 ans que je reviens vers les études. Je décide de passer un Brevet de Technicien en Ameublement, suivi d’un CAP d’ébénisterie.
Toutes ces formations m’amènent à travailler dans la fabrication d’escaliers en bois.
Avec un regard toujours tourné vers l’extérieur et la Nature, je n’ai pu échapper à l’appel du voyage. C’est ainsi que je me retrouve en Afrique pour construire, au sein d’une équipe locale, un voilier en bois.
Mais mes racines sont en France et je reviens m’installer dans les Alpes de Haute Provence au pied du Luberon. J’y exerce le métier de menuisier pendant plusieurs années, tandis qu’au fond de moi, mon âme créatrice trépigne… elle finit par me conduire à mettre au point un principe de toile de bois, que j’adapte pour créer mes propres sièges.
Lors de ma première expo en 1988 à Nice, où je présente mes sièges en toile de bois, des hamacs et un exemplaire de transat, l’intérêt du public est là et pendant une quinzaine d’années je parcours les salons d’artisanat d’art.
Un peu plus sédentaire depuis l’an 2000, je vous invite à venir me retrouver dans mon atelier, au cœur du petit village de LURS cher à Giono, près de Forcalquier .
N’hésitez pas à venir me voir, pour découvrir
Rédigé à 17:00 dans Parcours du créateur | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Répondant au phénomène de mode du mobilier d’extérieur en teck, la plupart des meubles proposés en grande surface sont réalisés en bois exotique. Même si mes sièges se rapprochent du bois exotique par leur résistance et leur apparence, il n’en est rien.
J’ai choisi tout d'abord de travailler un bois " de chez nous ", le robinier (faux acacia) dans le souci de réduire la pollution liée aux transports et avec le souhait de faire travailler des scieurs français. Ces robiniers proviennent de forêts françaises .
ATTENTION à l'appellation mobilier en acacia qui est mensongére ,le robinier est aussi appeler faux acacia mais ce n'est en aucun cas de l'acacia.
Le robinier est un bois très dur, naturellement imputrescible qui a, et qui est toujours utilisé dans la fabrication des piquets pour les vignes.C’est un bois de classe 4, qui a une grande résistance aux intempéries et aux attaques des insectes et champignons , à forte croissance, on le trouve partout en Europe, il a été importer d'Amérique du nord au 16°siecle par le botaniste Jean Robin (d'ou son nom).C'est un bois qui a été longtemps délaissé et qui est aujourd'hui appeler" le teck français".
Ces fleurs sont délicieuses en beignets et donnent un miel au parfum incomparable.
Les lattes de bois de robinier reliées entre elles par de la corde assurent souplesse et tenue , ce qui offre un confort tout à fait remarquable… très apprécié par les dos douloureux.
C’est une corde nylon tressée de 16 fuseaux, fabriquée dans une corderie ardèchoise, qui résiste à une charge de 400 kgs et qui posséde une âme intérieure pour éviter toute dilatation.
Toute la boulonnerie est en laiton ce qui régle le problème de rouille en milieu humide
Rédigé à 17:00 dans Matériaux | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Situation de l’atelier Créabois:
Les Rouméjas - 04700 Lurs –
Tél / fax : 04 92 79 18 26
Lurs se trouve dans les Alpes de Haute Provence entre Manosque et Sisteron,près de Forcalquier.
Comment venir ?
Autoroute A 51 Aix-Gap sortie : La Brillanne-Oraison-Forcalquier
après le péage, à gauche, direction Sisteron
rester sur la N 96, traverser La Brillanne puis tout droit direction Sisteron
4 kms après, prendre à gauche D12 direction Lurs
2 kms après au sommet de la côte, à gauche, suivre les panneaux avec des flèches CREABOIS (800m) jusqu’à l'atelier .
L'atelier Créabois est à 5 minutes après la sortie du péage de La Brillanne. Attention rester sur la d12 ne pas monter au village de Lurs.
Habitant et travaillant sur le même lieu je peux vous recevoir même le week end ,en ayant pris soins de vous annoncer.
Rédigé à 17:00 dans Venir à l'atelier | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 17:00 dans Les salons | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)